Le but de ce Diplôme Universitaire est de former les professionnels de la santé et les psychothérapeutes à la reconnaissance des états et des structures liés aux pathologies du psychisme. La reconnaissance de ces états et structures permettant de mieux situer le cadre et les limites du travail psychothérapeutique. D’autre part ce Diplôme Universitaire a pour vertu de sensibiliser les étudiant(e)s aux souffrances psychiques et à leurs accompagnements spécifiques.
Prérequis
- Adresser une copie de diplôme ou certificat prouvant de votre expertise dans le domaine médical ou paramédical.
- Justifier de votre état civil en nous adressant copie d’une pièce d’identité
Durée de la formation
Durée de la formation : 120 heures sur 9 mois.
Moitié vidéos moitié visioconférences interactives
Modalités d’évaluation :
- Contrôle continu (QCM)
- Mémoire de fins d’étude (pour la formation diplômante uniquement)
Programme
Le programme est particulièrement complet, des bases de la psychopathologie aux troubles de la personnalité, en passant par les dépressions, les addictions, et les perversions. Les exposés théoriques sont étayés par des exemples littéraires, cinématographiques et iconographiques ainsi que par des cas cliniques et des séances de thérapie filmées.
- Module n°1 : histoire de la psychopathologie
- Module n°2 : les structures psychopathologiques
- Module n°3 : les névroses
- Module n°4 : les dépressions et les troubles bipolaires
- Module n°5 : les états limites
- Module n°6 : les psychoses
- Module n°7 : psychopathologie et mécanisme de défense
- Module n°8 : les troubles anxieux
- Module n°9 : addictions et compulsions
- Module n°10 : les troubles du comportelent alimentaire
- Module n°11 : les perversions
- Module n°12 : littérature et psychopathologie
- Module n°13 : éléments de pharmacopée
Pour découvrir le programme détaillé de chaque module ainsi que l’ensemble de la formation, téléchargez le programme au format PDF.
Dates et calendrier
Les visioconférences et webinaires de le formation sont disponibles en replay durant toute la durée de celle-ci pour vous permettre de ne rien manquer si vous ne pouvez vous libérer lors de leur diffusion en direct.
- 14 octobre 2024 – 10h à 16h : visioconférence n°1
- 28 octobre 2024 – 19h30 à 21h : webinaire n°1
- 18 novembre 2024 – 10h à 17h : visioconférence n°2
- 13 décembre 2024 – 9h à 13h : visioconférence n°3
- 20 & 21 janvier 2025 – 9h à 18h : visioconférence n°4
- 17 & 18 février 2025 – 9h à 18h : visioconférence n°5
- 22 avril 2025 – 19h30 à 21h : webinaire n°2
- 17 juin 2025 – 19h30 à 21h : webinaire n°3
- 8 & 9 septembre 2025 : soutenance Mémoires
La direction pédagogique
Alain Héril
Alain HERIL est psychanalyste, écrivain et formateur depuis plus de 20 ans avec une orientation ciblée autour de la psychopathologie et de la sexothérapie. Il co-dirige l’institut « Indigo formations » et intervient dans le monde entier…. Il est intervenu dans le milieu universitaire à Paris VIII et à l’université de Bourgogne, et est professeur émérite à la faculté HSE de Moscou.
Les intervenants
Camille RANDALAS : Psychologue clinicienne
Camille RANDALAS est diplômée de l’Université Lumière Lyon 2. A travaillé 12 ans en institution (spécialisée dans le domaine de la santé, du vieillissement et du handicap). Formée à la sexothérapie. Exerce depuis 6 ans en cabinet au sein d’une maison de santé sur Lyon. Elle est également responsable de l’accompagnement psychologique adulte.
Nadia MAGAT : médecin généraliste
Nadia MAGAT, est médecin généraliste spécialisée en pharmacopée, soit du bon usage et de la préparation adaptée des médicaments dans les troubles psychiques.
Murielle SCHMITT : psychopraticienne
Murielle SCHMITT, psychopraticienne, est spécialisée dans les troubles de la personnalité.
Nadège ARNAUD : somatothérapeute
Nadège ARNAUD est somatothérapeute, coach, praticienne en massage et conférencière. Son histoire personnelle l’a amenée à se spécialiser dans le lien aux corps des femmes. Elle anime de nombreux ateliers autour du féminin sur la notion de reconnexion à soi-même. Elle intervient dans la formation sur le sujet spécifique de l’anorexie.
Le financement
Nous avons choisi de proposer des tarifs modérés au regard de la qualité de l’enseignement transmis afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier. Les moyens de paiement sont multiples et il est toujours possible d’envisager ensemble des solutions de financement en fonction de votre situation. N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe est là pour vous aider.
Les témoignages des anciens élèves
Valérie Palazzo – Psychopraticienne, France
Ce cursus est incroyablement riche et dense. L’équipe est à l’écoute, disponible et nous accompagne au mieux. Je connaissais déjà la qualité d’enseignement d’Alain Héril, sa capacité à rendre compréhensible les souffrances psychiques les plus complexes ainsi que leur accompagnement. L’accès aux cours via la plateforme en ligne permet à chacun d’étudier à son rythme, c’est un vrai plus. À mes collègues qui souhaitent approfondir leurs connaissances, obtenir un diplôme universitaire et soucieux d’un gage de qualité, je recommande cette formation.
Jean-Michel SCHLUPP – Praticien en soins hospialier de support, France
Le DU de psychopathologie proposé par Sowell Academy, outre l’intérêt majeur pour ma pratique professionnelle auprès de patients hospitalisés en soins continus, est très bien structuré, en conjuguant des temps d’échanges, de théorie et de réflexion. Les modalités de cette formation permettent également une très bonne dynamique de groupe.
Dr Mansour – Médecin, Maroc.
Mr Alain Heril est un formidable orateur qui tantôt nous plonge avec aisance dans les profonds coins et recoins de la psychologie humaine, tantôt nous fait entrevoir des horizons qui font naitre l’envie d’y percer les mystères par la recherche et la lecture.
Dr Boulhrouz – Médecin, Maroc.
J’ai tout apprécié de cette formation, la richesse du contenu, le dynamisme et la maitrise de la matière par l’enseignant, son habilité à nous transmettre les informations, ainsi et surtout son écoute et sa capacité à rendre nos échanges productifs! Le temps passait si vite à chaque fois…